Andy Warhol et la pub

Avant de se consacrer pleinement à l’art Andy Warhol exerçait le métier de dessinateur publicitaire dans les années 50. Il est alors intéressant de faire un lien entre son art et la publicité qui nous allons le voir à beaucoup inspiré l’artiste qui tout au long de son œuvre c’est beaucoup amusé à la détourner.

« L’art, c’est de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coco-Cola ou à tout autre chose »
Andy Warhol

 

Andy Warhol empreinte à la publicité l’idée de répétition pour dénoncer la société de consommation en faisant de l’art lui même un produit de consommation. Dans l’article ART ET PUB on peut observer le raisonnement artistique de Warhol à travers le sujet de ses œuvres ainsi que de sa technique ici la sérigraphie. A savoir que la sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à pour être déposée sur le support à imprimer. on peut apprécier cette technique à travers sa célèbre œuvre Campbell’s Soup.

Afficher l'image d'origine

  • Campbell’s Soup1962, acrylique et sérigraphie sur toile, 510×410 cm Série de 32 toiles, MoMa

Grâce à ce même article on apprend qu’en 1985 Andy Warhol dessine une publicité Apple sur la demande de Del Yocam.

http://digital.iscom.org/~cschwager-pi/dessinemoiunepub/wp-content/uploads/2014/11/7499194771.jpg

Mais aussi une publicité pour Chanel n°5 qui servira de publicité en 1997.

24

Aujourd’hui, les choses s’inversent  c’est la publicité qui puise son inspiration dans l’art et notamment dans l’univers du Pop art. Via cette page pédagogique on apprends notamment la manière dont les publicitaires détournent l’art dans une démarche de promotion et d’anoblissement du produit. Nous pouvons alors observer ces détournements à travers des publicités tel que Pepsi ou encore Ray Ban.

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

 « En utilisant l’art, les publicitaires ont envie de faire reconnaître la publicité comme de l’art: en citant une œuvre, ils parlent de la communauté d’essence qu’il y a entre toutes les formes de création. Et espèrent ainsi une réévaluation du statut de la publicité. » Danièle Schneider
Le deux ressources que nous avons utilisées sont un article et une page pédagogique écritent par des particuliers ainsi il est important de mettre en doute leur fiabilité toute fois  les informations que nous avons exploité  sont vérifiables.
Linsey&Charlotte

Laisser un commentaire