Marilyn Monroe l’art du portrait

Marilyn Monroe, actrice, mannequin et chanteuse américaine est une figure incontournable du XXe siècle. Nous allons à travers notre nouvel article découvrir avec vous la place de Marilyn Monroe dans l’œuvre d’Andy Warhol.

A travers les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967 on retrouve la technique de la sérigraphie selon Andy Warhol qui multiplie et reproduit plusieurs tableaux à l’identique en modifiant les palettes de couleurs. Andy Warhol vouait un vrai culte à Marilyn et était selon les rumeurs « amoureux » d’elle. Peu après le décès de la grande artiste américaine, Warhol fasciné par la mort débute ses sérigraphies de Monroe.

Grâce aux ambitions et enjeux du Pop art, Warhol détourne les caractéristiques esthétiques et artistiques du portrait qui est censé mettre en valeur et représenter les traits du visage afin d’en capter la profondeur. Warhol met à son service la beauté de Marilyn Monroe en faisant de ses atouts physiques un aspect vide, dépourvu de forme et de matière représentant la société de consommation. Avec le jeu des couleurs nous sommes face à des portraits voilés où les traits du visage semblent effacés. L’art du portrait est détourné par la sérigraphie en une multitude d’objets jetables et familiers. A la vue des tableaux, on découvre une régression des couleurs qui rendent de plus en plus invisibles les traits du visage de Monroe ce qui coïncide avec la mort de l’artiste.Afficher l'image d'origine

La sérigraphie invite à une réflexion sur la société de consommation. La production multiple à l’identique dématérialise et dépersonnalise. Selon les artistes Pop, le réel s’identifie seulement grâce à l’image qui en est le témoin et le reflet. Cette technique d’imprimerie surtout utilisée dans l’industrie graphique devient l’outil de travail de Warhol qui apprécie la reproduction immédiate et de masse.

 

Le site nous ayant permis de rédiger notre article est un blog culturel et collectif dont le nom est A portée d’art. La création du site internet est de Simon Larchevêque et mis en ligne depuis 2013. Cette plateforme réuni des particuliers pouvant rédiger et mettre en ligne gratuitement leurs articles, ce qui peut nous interroger sur la fiabilité de ce site. Ce blog réuni différentes catégories artistiques où chaque rubrique renvoi à différents articles sur un thème précis. Le site présente en parallèle des articles récemment publiés, des informations complémentaires et des liens vers d’autres articles.

Linsey&Charlotte

Laisser un commentaire